Mon Blog programme santé

Plus particulièrement pour les personnes immunodéficientes, et en ces temps de coronavirus, à la fois pour renforcer nos défenses immunitaires et pour vivre mieux le confinement. Ce Blog est le fruit de milliers d’heures de recherche et de tri parmi les milliers de sites que j’ai visité depuis 10 ans. Ces choix n’engagent que moi et ne dispensent en aucun cas des conseils de votre médecin.

L’idée n’est pas de tout faire, mais de faire régulièrement un exercice et de renforcer notre auto discipline. Celle-ci ouvre les portes à de grandes ressources mentales et plus d’énergie. Je connais des enfants qui ont un programme quotidien de ce type et qui font vraiment la différence avec nos enfants hyper actifs.

Qui suis-je

Je ne suis pas médecin, je suis juste thérapeute de couple et familial et formatrice en communication. Je suis suivie depuis 8 ans pour un cancer, à la fois par un oncologue et par un praticien en ayurvéda. Je pratique régulièrement le Qi Gong (prononcez Tchi Kong) et le yoga doux depuis que je ne peux plus faire de jogging et de cardio intensif.

J’ai pu vérifier par moi-même les bienfaits des exercices que je vous propose, mais seulement sur moi (puisque je ne suis ni professeur de chi gong ni nutritionniste) la validité de tout ce que je pratique, et vous le fais partager. Vous êtes invité à me parler de votre propre expérience afin d’enrichir le contenu de cette page (cliquez ici).

I. Exercices de Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise. Qi Gong signifie le travail et la maîtrise de l’énergie. Il désigne un ensemble de pratiques issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Il est constitué d’une série de postures immobiles, de mouvements qui s’enchainent lentement, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation et de méditation. Pratiquer le Chi Gong, c’est travailler sur toutes ces disciplines en même temps.

A. Détente de la colonne vertébrale

Travail sur les vertèbres dorsales et les lombaires

Travail sur les cervicales

B. Booster les défenses immunitaires et réguler la circulation de l’énergie dans le corps

Le ping shuai gong

Exercices de Qi Gong de base

Séance de 1h pour les plus courageux avec mon prof de Qi Gong de Pardès ‘Hana 🙂

Exercices de chi Kong en hébreu חימום מפרקים -צ’י קונג

Exercices courts (certains clips ont des explications en hébreu, mais tout est parfaitement compréhensible avec les seuls mouvements)
5 min
16 min
26 min
33 min

II. Exercices de respiration

Ils sont le cœur de tout, puisque sans respiration correcte, c’est tout le corps qui fonctionne mal. En ce moment, les problèmes pulmonaires méritent que nous prenions soin de nos poumons.

La respiration en Kapalbhati

Encore appelée respiration du soufflet de Forgeron ou respiration du feu. Ce clip est le meilleur des clips de respiration en Kapalbhati en français.

Kapalabhati agit sur le système respiratoire et les muscles abdominaux, ce qui a pour conséquence d’améliorer :

  • Le tonus musculaire par le massage les organes digestifs, et donc améliorer la digestion.
  • La combustion des toxines, donc d’améliorer l’immunité.
  • La perte de poids (j’ai perdu 3 kg en 3 mois sans rien faire d’autre que cet exercice. Mon appétit s’est régulé tout seul).
  • Détend le système nerveux (contre le stress)
  • Active la circulation sanguine via un massage doux du muscle cardiaque.
  • Purifie les voies respiratoires :  sinus, nez et bronches, combat le flegme et oxygène les poumons et amplifie la capacité pulmonaire.
  • Contribue à éliminer le gaz carbonique et les toxines.

Sites pour en savoir + : respiration dans le Qigong Guolin (Xi-Xi-Hu) et lutte contre le cancer par le Dr Bingkai Liu.

III. Exercices de visualisation

IV. Alimentation

Légumes fermentés

La lacto-fermentation est une méthode de conservation qui ne nécessite ni stérilisation ni congélation et qui existe depuis des milliers d’années. La fermentation lactique est une réaction qui décuple les valeurs nutritives des ingrédients et favorise l’apparition de probiotiques, excellents pour la flore intestinale.

En savoir + sur la mise en bocal des légumes

Quelques trucs

« S’il se forme un film blanchâtre à la surface de l’eau des pots, pas de panique ! Il s’agit d’une forme de levure totalement inoffensive que vous pouvez simplement enlever à l’aide d’un essuie-tout ou d’une cuillère ». La moisissure ressemble plus à des poils fins.

Les tisanes

Gimgembre + Cannel : raper ou couper en petits dés un bout de gimgembre, ajouter un bâton de cannelle à un litre d’eau frémissante. Laisser infuser ou cuire à feu doux 10 min. Boire chaud 2 ou 3 tasses dans la journée.

Clous de girofle : 4 ou 5 par litre d’eau

Ail et curcuma frais : 1 cc pressé avec un extracteur de jus.

Vérification que vous n'êtes pas un robot : cochez les sommes égales à quinze