Fécondation et grossesse
L’appareil reproducteur de la femme
Tout ce qui permet la production des ovules, la nidation, le développement du futur bébé et la naissance fait partie de ce qu’on appelle « l’appareil reproducteur féminin » (APF). Les principaux organes de l’APF sont les ovaires, l’utérus, le vagin, et les trompes de Fallope.
L’ovule, les trompes de Faloppe et la fécondation
L’ovule sort des ovaires et pénètre dans la trompe de Fallope. C’est dans la trompe de Fallope qu’elle va être fécondé par un spermatozoïde. Durant les rapports sexuels, le sperme (les spermatozoïdes
+ le liquide séminal) est déposé dans le vagin de la femme. Les spermatozoïdes remontent alors au fond du vagin, passent le col de l’utérus, puis se dirigent vers la trompe de Fallope où il fécondera l’ovule.
L’ovule fécondée par le spermatozoïde porte alors le nom d’oeuf; l’oeuf va descendre (il lui faudra 3 jours environ) vers l’utérus auquel il va s’accrocher (à l’intérieur de l’utérus, à la paroi, tel un bouton qui grossit sur la peau) et commencer à se développer.
Au bout de 9 mois, le foetus, sous la pression des contractions des muscles de l’utérus, va se diriger lentement vers l’entrée du vagin, et naître.
Les ovaires
Les ovaires sont les organes responsables de la production des ovules.
Elles sont situées de chaque côté de la cavité abdominale et sont reliés aux trompes de Fallope et à l’utérus Elles produisent un ovule tous les 28 jours environ: c’est l’ovulation. Lorsque l’ovule est fécondé, une partie des ovaires (le follicule De Graaf) se transforme (le corps jaune) et produit des hormones permettant le développement du placenta, la suppression des règles et l’accroissement du volume des seins.
Le vagin
Le vagin est un canal qui s’étend entre le col de l’utérus et les organes génitaux externes, se terminant dans le vestibule du vagin. Chez la femme, l’urètre s’ouvre dans la paroi vaginale par un orifice de forme allongée. La longueur du vagin est généralement comprise entre 7 et 10 centimètres, la paroi antérieure étant légèrement plus courte que la paroi postérieure.
Les parois du vagin sont recouvertes d’une muqueuse et un repli de celle-ci, appelé l’hymen, obstrue l’orifice inférieur du vagin chez la vierge. Les parois musculaires et fibreuses du vagin sont capables de se dilater de façon considérable pendant l’accouchement.
L’hymen Voir le chapitre sur l’hymen et la défloraison ici
L’utérus
C’est dans l’utérus que se développe le fœtus. L’utérus est creux et a des parois épaisses. Il est constitué d’une part du corps de l’utérus en haut, et du col de l’utérus, en bas qui s’ouvre dans le vagin.
A la fin de la grossesse, les contractions utérines vont presser la cavité amniotique qui va alors se rompre; c’est ce qu’on appelle perdre les eaux. Puis, les contractions de l’utérus et des muscles abdominaux s’accentuent et provoquent l’expulsion du fœtus. Les contractions vont se poursuivre après la naissance, en particulier lors de l’allaitement, ce qui permet à l’utérus de reprendre son volume et sa forme d’avant la grossesse.
Le col de l’utérus
Le col de l’utérus relie la partie basse de l’utérus au vagin. On parle d’orifice interne pour son ouverture intra-utérine et d’orifice externe pour son ouverture dans le vagin.
Les seins
Les seins existent chez l’homme comme chez la femme, mais à l’état rudimentaire, non aboutit. C’est le premier signe de la puberté chez les jeunes filles avant l’arrivée des règles. Les seins atteignent leur taille définitive à la fin de l’adolescence.
Cycle féminin : les règles
Le cycle menstruel est défini par les modifications subies par les organes reproducteurs de la femme. Le cycle menstruel dure environ 28 jours. C’est au cours du cycle qu’un ovule est émis par l’ovaire et pourra ainsi être fécondé.
La muqueuse de l’utérus subit des modifications en vue de la nidation si l’ovule est fécondé. S’il n’y a pas de fécondation la paroi de l’utérus se déchire, les cellules qui la composent se désagrègent et sont évacuées via le col de l’utérus, dans le vagin: ce sont les règles. Cet écoulement de sang rend la femme nidah.
L’ovulation
Trouble de l’ovulation et infertilité
Voir une autre vidéo sur le processus des règles et le très bon site sur le cycle menstruel et la ménopause
Fécondation et naissance
Quelles sont les différences entre vrais et faux jumeaux ? Que se passe-t-il à la conception. Voir une animation en 3 dimensions