La notion de jour et de nuit dans le judaïsme

A quelle heure commence une journée de 24h?

Lorsque, dans le calendrier grégorien on parle de "journée", on fait référence aux 24 heures qui s'écoulent entre Minuit et Minuit (traits noirs sur l'image ci-dessous). Selon la Thora, la "journée" commence le soir,
à la sortie des étoiles, et se termine le lendemain, 24 heures plus tard, au moment de la sortie des étoiles.

Quelle que soit la saison, la durée total d'un jour -défini comme la somme d'une nuit et d'une journée consécutive- est toujours la même (24 heures), en été comme en hiver: c'est la répartition des durées respectives de la nuit et de la journée qui varie. Voici un excellent site donnant les heures exactes partout dans le monde.

Ainsi, la partie "journée" (Onah de jour), selon le judaïsme commence du lever du soleil au coucher du soleil. La partie "de nuit" (Ona de nuit) commence du coucher du soleil au lever du soleil.




Nets ha'hama
= Lever du soleil (en fait, le début de l'apparition du soleil, quand la nuit a disparu et que l'on voit les premieres lueurs du jour) = heure à partir de laquelle une femme peut faire les bédikot du matin.


Chki'at ha'hma

= Coucher du soleil (Derniers instants ou les luerus du soleil sont visibles)heure maximum pour accueillir le chabbat et allumer les bougies et qu'une femme ne doit pas dépasser pour faire les bédikot de l'après-midi. ("chekia" n'est pas la même chose que le mot "coucher du soleil" comme le traduisent certains ouvrages).

Un usage très répandu veut que l'on avance cette limite de 18 mn. Cette heure correspond environ à la fin de l'après midi et diffère selon les pays et selon les saisons et selon l'ajustement des heures d'été et d'hivers. Ainsi, le chabbat peut commencer à 16h ou à 20h.

Tsèt Hako'havim - Motsaé chabbat

Cet horaire indique le moment à partir duquel on peut clore le chabbat et les jours des fêtes; Il se situe un peut après la tombée de la nuit, à la sortie des étoiles ().

Heures exactes du lever et coucher du soleil dans le monde: cliquez ici