Qu'est ce qu'un madréhat Kala: sa formation, son rôle, ses domaines d'activités et limites de ses compétences
Chat -room directe!
ecoute-juive.com
 
Groupe d'étude: "Mivké et Nidah"
Dossier Tahorat hapichpa'ha
Tarifs et programme enseigné
Devenir madréha
Pour parler en direct avec une Madréhat Kalah
& prendre rendez-vous, cliquez sur le spot vert

Quelle est la fonction de la Madré'ha?

Une Madré'ha est une enseignante mais aussi une accompa-gnatrice. Elle vous est recommandée par le consistoire ou votre rabbin afin de vous faire connaître la façon dont le judaïsme appréhende le mariage, et les lois qui s'y rapportent.

Elle enseigne tout ce qui concerne le bain rituel et le déroule- ment de la cérémonie religieuse. Ces cours sont obligatoires pour pouvoir se rendre au mikvé avant la 'Houpa .

Si elle a suivi la formation supérieure, la Madré'ha sera apte à enseigner également la sexualité et la construction du couple selon le judaïsme. Elle est alors habilitée à répondre à de nombreuses questions touchant ces différents domaines de la vie de couple.

La Madré'ha est en permanence en contact avec des rabbins ainsi qu'avec les femmes qui s'occupent des bains rituels; il est fortement recommandé qu'elle suive une formation en assistant à des journées d'études.
Très souvent, la fonction de la Madré'ha ne s'arrête pas là: elle devient parfois une confidente que les jeunes mariées recontactent pour lui poser des questions, lui demander un conseil, les coordonnées d'un médecin, d'un thérapeute ou d'un rabbin si nécessaire.


Qui fait appel à une Madré'ha?


- toute femme qui va se marier dans le cadre de la cérémonie religieuse
- toute femme qui n'a pas eu la possibilité ou l'opportunité de suivre des cours
  avant son mariage
- toute femme ménopausée qui décide faire une fois au moins un mikvé casher
  dans sa vie, qu'elle soit allé au mikvé auparavant ou pas.
- toute femme non mariée vivant en couple et désirant apprendre ces lois



Programme enseigné - Tarif d'une formation avec une Madréhat Kalah


La formation a longtemps été gratuite, mais pour des raisons variables et personnelles, les enseignantes décident de plus en plus de se faire rémunérer pour le temps passé avec chaque femme. Les prix varient selon les communautés, les villes et les pays.
Nous ne parlerons ici que de ce qui est proposé sur ce site.

La formation que je vous propose est très complète et développe tous les aspects de la vie de couple. Elle est un résumé du projets de l'école des couples à l'étude en Israël et que vous pouvez consulter ici.


Formations et admission des Madréhat Kalah


Les formations sont de plus en plus fréquentes et passionnent de plus en plus de femmes, que ce soit pour ensuite enseigner ou par intérêt personnel. En France, les formations sont principalement dispensées ces 10 dernières années par Mme Lemell (Paris) et le Rav Dreyfuss (Bné Brak). En Israël il en existe de nombreuses, citons celle organisé par la Rabanit Ruth Shémèche, et Dor Vador. (Les consistoires et différents Vadim pourront vous fournir de plus amples renseignements).

Certaines madré'hot ont effectué une formation en communication et conseil conjugal qui leur permet de dispenser un enseignement encore plus complet.

Groupe d'étude: "Mivké et Nidah"
Dossier Tahorat hapichpa'ha
Tarifs et programme enseigné
Pour parler en direct avec une Madréhat Kalah
& prendre rendez-vous, cliquez sur le spot vert

Dossier Nidah - Webmaster - Copyright © 2006/2013