Mikvé - Bain rituel - Temps de préparation - Quand se préparer au mikvé? - Préparatifs et matériel pour se laver - Nidah - Le bain - Les parties du corps concernées
Chat -room directe!
ecoute-juive.com
 

Le but de la préparation au mikvé

L'immersion dans le bain rituel est le commandement le plus important de la vie juive: aucune construc tion, ni synagogue, ni école, ni infrastructure communautaire ne passent avant la construction du mikvé: pas de vie juive sans mikvé!

C'est un des points capitaux du judaïsme de ne jamais repousser le jour l'immersion dans le bain rituel. C'est une responsabilité que toute femme à envers elle même, son mari, son couple, et c'est aussi un engagement vis à vis de Dieu qui demande qu'à la fin de ses règles, elle s'immerge dans les eaux du mikvé. Ces eaux viennent de la pluie ou de sources naturelles et ont une portée spirituelle capitale pour les parents et l'enfant qui pourrait naître de l'union du couple. Le bain d'une salle de bain, ou une piscine, ou tout autre contenant d'eau de robinet ne peut convenir. Une rubrique vos sera bientôt proposée sur le sujet.

Avant de se tremper au mikvé, il est indispensable de bien se laver afin d'éviter tout corps étranger qui ferait barrière en surface entre le corps et l'eau. Il faudra donc:
1. se laver à fond, des pieds à la tête, afin d'enlever toute substance extérieure au corps 2. se coiffer et démêler cheveux et poils de tout le corps
2. s'examiner avant de s'immerger avec les main et devant un miroir

Où, quand, combien de temps se préparer?


- Quand? Le mieux est de se préparer le plus près du moment de l'immersion afin de ne pas risquer de se salir la peau. Mais on peut se préparer dans l'après midi et même à partir du matin, afin que les préparatifs se fassent dans une ambiance détendue et agréable.
- Où? Les préparatifs peuvent se faire à la maison, mais alors il faudra se redoucher et se redémèler à nouveau avant d'entrer dans le mikvé.
- Combien de temps? Il est bon de bien prendre son temps, et donc, la préparation peut durer une bonne demi heure, une heure 30 si vous passez du temps sur les ongles et les peaux.

La préparation, point par point

L'eau du bain

Elle doit être chaude: le principe est de ramollir toutes les peaux mortes et desquamantes, et les éliminer ensuite en se lavant avec un gant de toilette, ou mieux encore, avec un gant de crin. Pour le dos, le mieux est d'utiliser une brosse munie d'un long manche ou une lanière de dos.

Le temps idéal pour rester dans la baignoire est une demi heure. Une douche ne remplace pas un bain. Mais une femme enceinte pourra se préparer avec une douche uniquement.

La peau

Les petites croûtes sur le corps: si cela ne les fait pas saigner et n'est pas douloureux, enlevez-les une fois que l'eau chaude du bain les aura ramollies.

Les pieds
Les cors et durillons des pieds et de la plante de pieds: s'ils sont épais et douloureux, il est bon de les racler à l'aide d'une raclette à peau pour les peaux dures.
Je vous conseille vivement de vous occuper de la beauté de vos pieds avant le jour du mikvé.

Le visage

Vous pouvez vous faire un masque de beauté le jour du mikvé, il faudra juste rincer soigneusement. Par contre, les bains de boue, comme ceux de la mer morte (J'y organise des séminaires sur le couple et Nidah :) ne peuvent convenir le jour du mikvé.


=> Il est recommandé de ne pas faire de pâtisserie le jour du mikvé. Préparez les douceurs au chocolat pour votre mari un autre jour ;)
=> Attention! Les crèmes pour le corps s'appliquent après le mikvé, et non en sortant de la baignoire!!!


Le bon matériel

Pour les pieds: la raclette
munie de petites lames

Pour les peaux des coudes
et des genoux: la pierre ponce

Pour les ongles et
pour les petites peaux

Les yeux

Démaquillez-vous soigneusement, retirez les cils tombés et les restes de crayon et ricil.

Attention, lors de l'immersion, n'oubliez pas d'ôter vos lentilles de contact.

Les dents

- On a l'habitude de ne pas manger de viande le jour du mikvé, car les filaments de viande se logent entre les dents.

- On se lavera les dents et on utilisera une brosse inter-dentaire; le fil dentaire est déconseillé car il laisse des petits fils entre les dents, quand ce n'est pas de la cire, pour les fils enrobés!

- Les brossettes inter dentaires sont aussi très efficaces pour déloger les aliments que la brosse à dent classique ne peut enlever: voir un clip vidéo

- Les dents branlantes doivent être soignées avant d'aller au mikvé.

- Pansements ou bridge ou couronnes provisoires ne sont pas un vrai problème; on devra juste vérifier qu'ils sont prévus pour rester en place au moins 30 jours, voire 8 jours. Il est bon que le pansement ait été bien poli et ne dépasse pas de la surface de la dent.
- Les dents et appareils amovibles devront être retiré durant l'immersion.

- Orthodontie: il faut que l'appareil soit prévu pour 6 mois. Si à l'occasion d'un mariage, vous préférez l'ôter, alors cet appareil constitue pour vous une 'hatsitsa et vous devrez poser la question à votre Rav pour savoir ce que vous devez faire.

Les cheveux

Il est recommandé de ne pas se raser ou se couper poils ou cheveux le jour du mikvé, mais de le faire plutôt la veille.

Se coiffer: enlever les saletés et démêler, mais pas avec de l'eau froide: cela emmêle les cheveux!

La teinture
: ne pose pas de problème sauf lorsqu'elle vieillit et que l'on préférerait avoir à nouveau sa couleur naturelle.
Postiches, rallonges et faux cheveux collés: sur les vrais cheveux, cela ne posent pas de problème .

Poux et pellicules
Les pellicules
seront ôtées au maximum.

Poux et lentes: il faut également les enlever au maximum. L'utilisation du peigne à poux et d'un produit contre les poux permettent de s'en défaire aisément.

Les poils

Ils devront, tout comme les cheveux être démêlés.

On s'épile avant le jour du mikvé de préférence;
si on l'a oublié, on veillera à ce que tous les petits bouts de poils qui se trouvent comme "plantés" dans les pores de la peau, soient ôtés: vous devrez vous rincer abondamment.

Les oreilles

- La cire des oreilles n'est pas un problème, on enlève juste ce qu'il y a à l'entrée, sans forcer. Il n'est pas nécessaire de nettoyer profondément avec un coton tige.

- Pensez à l'orifice des boucles d'oreilles. Si vous avez cessé de porter des boucles, vous n'aurez pas besoin de se repercer le trou, à condition qu'il n'y ait pas de saleté à l'entrée du trou.

Le nez
Enlevez juste ce qui est à l'extérieure, inutile d'essayer de tout racler!

Les ongles

Il est bon de les couper assez courts.
On les nettoie bien et on enlève le vernis et le crayon sous les ongles ou tout autre produit qui les recouvre.

"Les petites peaux autours des ongles sont appelées des "envies".
Il s'agit de petits fragments de peau, adhérents à la peau sous-jacente et souvent douloureux ou sensibles. Ils ne donnent qu’une envie: les arracher! Le mieux est donc de couper les petites peaux autours des ongles avec de ciseaux à ongle propres". (dermatonet.com)

Faux ongles: il faut que l'interstice qui se crée entre la résine et l'ongle qui a commencer à repousser, soit rebouché.

Les seins et le nombril

Le bout des seins est formé de petites cavité qui sont comblées par des saletés.
Il convient, une fois que l'eau du bain a ramolli la peau, de frotter doucement, avec un gant de toilette par exemple, afin d'en déloger la saleté. Même chose pour le nombril que l'on omet souvent de nettoyer.

Jours particuliers

Chabbat et 1er jour de fête
Losqu'un Mikvé tombe Chabbat, on se prépare 1/2 heure au moins avant Chabbat.

Motsé chabbat

Le mieux est de se préparer avant chabbat puis de reprendre un bain a la fin de chabbat.

2ème jour de Yom Tov
On se prépare avant le 1er jour de Yom Tov. Si l'on a réussi à ne pas se salir, on pourra aller au Mikvé le 2ème jour de Yom Tov, sinon, la préparation et l'immersion auront lieu a la fin des 2 jours de fêtes, le soir. C'est un plaisir particulièrement grand pour le mari et son épouse quand ce mikvé du 2ème jour de yom tov est possible :)

Yom Kippour et Ticha Béav
Ce sont les deux seuls jours pour lesquels on repousse le mikvé. On compte normalement, et l'on se prépare à la sortie de ces jours particuliers. Les vérification se font normalement, en prenant garde au mela'hot de Chabbat.

Chapitre suivant: comment se trempe -t- on dans un bain rituel - Cliquez ici

Dossier Nidah - Webmaster - Copyright © 2006/2013