Description de l'hymen - Rôle et importance de l'hymen dans le judaïsme - La défloraison - En parler de façon anonyme en direct
Chat -room directe!
ecoute-juive.com
 
'hymen est une cloison membraneuse normalement incomplète qui obstrue partielle- ment l'orifice vulvaire du vagin. Il est visible chez la jeune femme vierge lorsque les petites lèvres sont écartées.Il n’est pas innervé et peu vascularisé et peut présenter différents aspects.

L'ouverture de l'orifice hyménéal est petit et ne permet en général pas l'introduction de plus d'un doigt.
Le grand écart, certains exercices et certains sports, ainsi que l'usage des tampons, peuvent avoir déjà rompu l'hymen avant la première relation sexuelle.
(Planche anatomique des différents types d'hymen, cliquez ici).


La défloration

La défloraison fait-elle saigner?
La rupture hyménéale (ou défloration) s'accompagne en général de quelques saignements de quantité variable, mais rarement importante. Il arrive qu'il n'y ait aucun saignement lorsque l'hymen est souple par exemple, et qu'il n'y ait pas de rupture.

La défloraison est elle douloureuse?
Elle est en général peu douloureuse et lorsqu'elle l'est, cela est du à 3 raisons possibles:

1. A la contraction réflexe et involontaire des muscles situés dans cette zone (releveurs de l’anus et constricteurs de la vulve).

2. Au frottement "sec" des muqueuses vaginales lorsque les partenaires n'ont pas assez pris le temps de se caresser et de laisser monter l'excitation pour qu'une lubrification suffisante s'installe.

3. A l'étirement de l'orifice vulvaire lors de la première pénétration. En effet, la partie externe du vagin est cutanée, elle est donc moins souple que la partie interne, qui est une muqueuse. De ce fait la première pénétration est souvent un peu plus difficile.

4. Au manque de douceur du partenaire lorsque celui ci ne prend pas le temps, lorsqu'il est tendu, ou n'a pas été formé correctement au mariage, ni à la première relation sexuelle, au corps et à la psychologie féminins.

Il existe certains cas, rares, où l'hymen est très épais et ferme totalement l'entrée du vagin, ce qui peut rendre la pénétration impossible et provoquer bien sûr une douleur.
Il est alors nécessaire d'avoir recours à une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale afin d'inciser cet hymen.
Ne restez pas des semaines à essayer d'oter "naturellement" l'hymen: si cela traîne, consultez votre médecin ou, directement votre gynécologue. Selon certians avis, lorsque l'hymen saigne à la suite d'une intervension, le statut doit etre demandé à votre rabin.



Peut-on diagnostiquer une rupture hyménéale?

Le diagnostic de rupture hyménéale se fait par un gynécologue entraîné ou par une "bodekette" (infirmière formée aux problemes de ruptures d'hymen et de blessures vaginales).

Rappelons qu'il existe des hymens intacts qui ont été franchis par un sexe ou par deux doigts (c'est le cas des hymen distendus qui vont se plaquer contre la paroi vaginale lors de la pénétration, sans pour autant se rompre. Il arrive même que certains hymens ne se déchirent complètement qu'au moment de l'accouchement!

Attention! En droit, il est absolument interdit (secret médical) de vérifier une virginité sur demande d'un tiers, même s'il s'agit des parents, même pour les mineurs. Cet examen ne pourrait être accepté que s'il était demandé par la patiente elle-même et le compte rendu de cet examen lui sera remis en main propre.


Peut réparer un hymen déchiré?

On peut réparer un hymen déchiré. Cela est demandé surtout par les femmes musul-manes. L'hymen n'a aucune valeur ni mystique ni religieuse dans le judaïsme: c'est juste un bout de peau qui se rompt lors du' premier rapport, rien de plus. Voir une vidéo de l’hyménoplastie pour reconstruire l’hymen

Cette opération de reconstruction de l'hymen ne fait pas l’unanimité et suscite des débats parmi les médecins qui sont très réticents à refaire les hymens, souvent considérés comme "une coutume machiste du sang sur le drap le soir de la nuit de noces, qui n'a rien à voir avec la foi". Voir un témoignage

Visualiser la planche anatomique des principaux type d'hymen: Cliquez ici
Une vidéo expliquant l'entrée vaginale et les différentes formes d'hymen



Les bedikot de la femme vierge (Bétoula)

Comme toute femme qui se prépare au processus de purification, la femme vièrge devra elle aussi verifier que ses règles se sont arretées. Lire le dossier sur les vérifications


Dossier Nidah - Webmaster - Copyright © 2006/2013