Description et vidéo des organes reproducteurs de la femme - Vous avez une question? Parlons en en direct
Chat -room directe!
ecoute-juive.com
 

L'appareil reproducteur de la femme

Tout ce qui permet la production des ovules, la nidation, le développement du futur bébé et la naissance fait partie de ce qu'on appelle "l'appareil reproducteur féminin" (APF).
Les principaux organes de l'APF sont les ovaires, l'utérus, le vagin, et les trompes de Fallope.

L'ovule, les trompes de Faloppe et la fécondation

L'ovule sort des ovaires et pénètre dans la trompe de Fallope. C'est dans la trompe de Fallope qu'elle va être fécondé par un spermatozoïde.

Durant les rapports sexuels, le sperme (les spermatozoïdes + le liquide séminal) est déposé dans le vagin de la femme.


les spermatozoïdes
remontent alors au fond du vagin, passent le col de l'utérus, puis se dirigent vers la trompe de Fallope où il fécondera l'ovule.

L'ovule fécondée par le spermatozoïde porte alors le nom d'oeuf; l'oeuf va descendre (il lui faudra 3 jours environ) vers l'utérus auquel il va s'accrocher (à l'intérieur de l'utérus, à la paroi, tel un bouton qui grossit sur la peau) et commencer à se développer.

Au bout de 9 mois, le foetus, sous la pression des contractions des muscles de l'utérus, va se diriger lentement vers l'entrée du vagin, et naître.

Les ovaires

Les ovaires sont les organes responsables de la production des ovules.
Elles sont situées de chaque côté de la cavité abdominale et sont reliés aux trompes de Fallope et à l'utérus Elles produisent un ovule tous les 28 jours environ: c'est l'ovulation.

Lorsque l'ovule est fécondé, une partie des ovaires (le follicule De Graaf) se transforme (le corps jaune) et produit des hormones permettant le développement du placenta, la suppression des règles et l'accroissement du volume des seins.



Le vagin

Le vagin est un canal qui s'étend entre le col de l'utérus et les organes génitaux externes, se terminant dans le vestibule du vagin. Chez la femme, l'urètre s'ouvre dans la paroi vaginale par un orifice de forme allongée. La longueur du vagin est généralement comprise entre 7 et 10 centimètres, la paroi antérieure étant légèrement plus courte que la paroi postérieure. Les parois du vagin sont recouvertes d'une muqueuse et un repli de celle-ci, appelé l'hymen, obstrue l'orifice inférieur du vagin chez la vierge.
Les parois musculaires et fibreuses du vagin sont capables de se dilater de façon considérable pendant l'accouchement.

L'hymen
Voir le chapitre sur l'hymen et la défloraison ici


L'utérus

C'est dans l'utérus que se développe le fœtus. L'utérus est creux et a des parois épaisses.
Il est constitué d'une part du corps de l'utérus en haut, et du col de l'utérus, en bas qui s'ouvre dans le vagin.

A la fin de la grossesse, les contractions utérines vont presser la cavité amniotique qui va alors se rompre; c'est ce qu'on appelle perdre les eaux. Puis, les contractions de l'utérus et des muscles abdominaux s'accentuent et provoquent l'expulsion du foetus. Les contractions vont se poursuivre après la naissance, en particulier lors de l'allaitement, ce qui permet à l'utérus de reprendre son volume et sa forme d'avant la grossesse.



Le col de l'utérus

Le col de l'utérus relie la partie basse de l'utérus au vagin. On parle d'orifice interne pour son ouverture intra-utérine et d'orifice externe pour son ouverture dans le vagin.


Les seins

Les seins existent chez l'homme comme chez la femme, mais à l'état rudimentaire, non aboutit. C'est le premier signe de la puberté chez les jeunes filles avant l'arrivée des règles. Les seins atteignent leur taille définitive à la fin de l'adolescence.


Vidéo sur la fécondation et le développement du bébé pendant la grossesse

Le test de grossesse - Changements du corps de la mère durant la grossesse

Liste complète du dossier nidah:
cliquez ici

Dossier Nidah - Webmaster - Copyright © 2006/2013