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Rubriques annexes: le conseil conjugal pour la communauté juive


La société juive souffre d'une crise majeure: force nous est de constater l'échec dans la prévention des divorces dans les communautés juives et israélienne: les couples ne savent pas ni se choisir, ni se construire, ni surmonter leurs difficultés et ceux dans toutes les couches de la société juive.

Proposition pour stopper l'hémorragie et construire la communauté et la société juives de demain

I. "L'école des couples": un laboratoire pour le juif et l'israélien de demain. Une école qui enseigne, invite à réfléchir, à se former, à grandir et à construire son couple.


=> Une école qui invite à réfléchir sur la façon de construire son couple et qui enseigne des outils concrets pour y parvenir, dans le respect de ce qui fait qu'un individu et que le couple qu'il va construire sont uniques: une école qui prépare la société de demain.

=> Un espace de réflexion bimensuel et de réunion entre professionnels pour proposer, définir et mettre en place la résolution de dossiers bloqués dans la société juive:

- le contrat de mariage et les questions d'argent sous la houpa: valeur morale et juridique
- le statut des femmes agounot
- immoralité et inégalité homme-femme au moment du guet
- stage de formation à l'écoute et à la relation d'aide pour les rabanim oeuvrant au niveau   des mariages et des divorces,
- un espace de conseil conjugal et matrimonial dans chaque rabanout
- engagement de la rabanout d'interdire aux non professionnels de la relation de couple toute intervention en matière de chalom bayit, grands responsables des divorces.

=> Une formation de 40 demi journées de cours et conférences et 40 soirées d'ateliers de travail d'octobre à juin, ayant pour but de former à la vie de couple.



=> Les grandes lignes du programme

Au commencement...

- à la recherche du mazal - comment choisir son conjoint
- développer les midot essentielles à l'équilibre du couple
- la période du mariage: préparation et organisation
- réflexion sur l'organisation et le coût du mariage: enjeux de société et prévention de la   pauvreté dans les familles


Sexualité et fécondation

- le corps de la femme: anatomie, fécondation, grossesse, allaitement
  le corps de l'homme
- Nida et mikvé
- Perou ourevou - Contraception
- chalom bayit et sexualité dans le judaïsme et étude du Ohel Ra'hel. Sexologie


Relation et équilibre du couple

- psychologie féminine et masculine: la relation de couple des personnages du Tana'h
- comment bien communiquer, développer l'écoute pour mieux s'entendre
- infidélité, sources et prévention
- aspect pratiques de la vie de couple: organisation de la vie de couple et de la famille   (temps, relation, budget, travail, études, cours...)


Gérer et prévenir les problèmes

- étapes de vie - analyse et gestion des conflits
- prévention du divorce
- place de la famille et de la belle famille


Construire la société juive de demain

- rôle et place des responsables religieux dans la vie des couples
- bien dans son couple, bien dans son peuple: réflexion sur des sujets de société impliquant le couple, pour préparer les sociétés juives de demain.




II. Pourquoi une école du couple?


=>
Au niveau individuel

- parce qu'il n'y a pas qu'un seul modèle de couple
- parce qu'il y a autant de façon d'aimer que d'individus
- parce que nous ne sommes pas préparés à la vie de couple alors qu'elle opère un remaniement majeur dans la formation de notre personnalité et décide de nos choix de vie
- parce que déterminer le type de couple que l'on désire et qui est bon pour nous exige de prendre du temps pour apprendre et pour réfléchir, et que réaliser cela au sein de groupes de travail animés par des professionnels est une situation exceptionnellement efficace.


=>
Au niveau du judaïsme

- parce que c'est une obligation juive de poser des questions
- par ce que c'est une responsabilité de chacun de tenter de trouver ses propres réponses
- parce que trop de sources dans le judaïsme parlant du couple et de la sexualité sont révolutionnaires mais dissimulées à la plupart, et que pour se faire une opinion dynamique, complète, juste et vivifiante, il est impératif de connaître ces sources.

"vé tène 'helkenou bé thoraté'ha et Rochi rachi - Explication en annexe"


=>
Au niveau des domaines d'intervention du rav

- parce que de moins en moins de jeunes font de chéélat rav
- parce que le rôle du rabin et ses limites est flou
- parce que son intervention en matière de contrôle de la sexualité et des naissances est à repenser et qu'il existe des sources opposées dans le judaïsme discutant de son intervention dans la vie de couple: il est nécessaire de connaître ces sources, de mener une réflexion, de la préciser et éventuellement de la redéfinir.


=>
Au niveau de la construction de la société juive de demain

- afin de réfléchir sur les dossiers de la société juive qui ne sont toujours pas résolus et qui sont des bombes à retardement pour notre peuple:
- la femme agouna
- dénonciation des tors fait aux biens financiers légitimes des femmes lors du processus d'obtention des guetim
- la violence et le viol conjugaux


III. l'école des couple a t il un ercher?



=> Constat d'échec

Après avoir observé de très nombreuses association, école d'étude et batéi midrachim, et en particulier l'enseignement de la vie de couple et de nidah, il m'est apparu comme une évidence que l'attachement à une seule mouvance est non seulement impossible mais qu'elle va à l'encontre même de l'esprit de la vie de couple, et donc de cette école.

En 30 ans de vie juive, je n'ai pas trouvé beaucoup de communautés ou d'école juive qui permettent réellement à chacun de ses membres de s'épanouir avec la vraie bénédiction des dirigeants et chefs spirituels confiants que leur ouailles ont en eux l'intelligence de comprendre et de choisir ce qui est bon à la lumière des principaux courants de pensée et d'explication la Thora. Il en est de l'apprentissage de l'histoire comme de celui du judaïsme: toute tentative de dissimulation et de désinformation crée en son sein le fanatisme d'aujourd'hui et la destruction de demain.

Or, la liberté de pensée et d'être ne peut s'obtenir sans la pluralité des personnalités enseignantes sinon, elle s'auto détruit et produit rapidement des enseignants mous et des individus serviles, et autre des juifs de cours.



=> Choix des enseignants

C'est justement la confrontation et les efforts des enseignants entre eux pour tolérer et faire une place à l'autre qui seront l'exemple vivant des situations que le couple va rencontrer durant sa vie: deux êtres parfaitement différents cohabitant avec bonheur et respect et sachant utiliser et si possible bénir la différence de l'autre et utilisant son énergie à développer ses propres ressources et non à niveler la volonté et les goûts de son conjoint.



=> Choix des sources enseignées

a) judaïsme

la connaissance de toutes les sources de la Thora, de la plus stricte à la plus ouverte. Cette connaissance sera dispensée par des professeurs qui ne craindrons pas d'enseigner ce qui ne l'est généralement pas et qui seront libérés du regard des autres, seul gage d'un enseignement de qualité. Pour cela, chaque enseignant aura mené a bien et terminé sa propre thérapie ou recherche personnelle, ses engagements dans la vie en témoignants.

b) psychologie
Applications pratiques des techniques de communication les plus efficaces: pnl, Gestalt, psychodrame, thérapie de couple, Gordon, analyse systémique, parler "je", le tu tue, focusing et contact avec ses émotions, travail concret des midot.



II. Recherche de financement et de locaux du projet

=> Le projet "l'école des couples" n'a pas pour but de former le plus grand nombre, pour plusieurs raisons.

1. la société juive en générale, et israélienne en particulier étant très compartimentée, les dirigeants de communautés et rabanim encouragent les personnes à rester dans leurs institutions. L'esprit quelque peu universitaire du projet sera sans doute à priori un obstacle.

2. la durée des cours et ateliers ne peut convenir qu'à des individus très motivés et volontaires, ce qui regroupe un petit pourcentage de personnes.

3. les personnes formées seront encouragées à diffuser à leur tour ces cours et organiser des journées d'études dans leur lieu d'habitation, paliant ainsi au petit nombre de personnes formées.

4. une université d'été au mois de juillet 2011 à Jérusalem est à l'étude et sera proposé d'ici février 2011 SDV.


=> nous avons besoin d'une pièce à Jérusalem pour le mois de juillet, une matinée et une soirée d'octobre à juin.

nous avons besoin de payer 5 professeurs, rabins et professionnels soit environ 50 000 shekel. 3 animatrices de groupe travailleront pendant 160 heures de stages. Enfin, un minimum de frais de fonctionnement sont aussi nécessaires.

C'est environ 100 000 NIS, soit environ 30 000 euros qui sont nécessaires, par an pour ce projet. Un expert comptable s'est déjà proposé pour aider gratuitement notre projet et j'assurerai personnellement l'organisation des cours, les relation avec les élèves et le personnel enseignant gratuitement ainsi que le secrétariat la 1ere année.

ANNEXES

Rochi rachi & vé tène 'helkenou bé thoraté'ha

Parmi les Talmud Thora les plus géniaux, il y avait ceux de Tunisie, où les enfants étaient invités à poser d'abord toutes les questions que leur inspirait un passouk pour ensuite seulement étudier ce que Rachi en disait. Alors seulement, il est possible de réaliser 'helkénou, c'est à dire "notre place personnelle unique" à nous, spéciale, dans Ta Thora C'est exactement l'esprit de l'école des couples. (Explication détaillée ici)


Rochi = ma tête (mon cerveau), d'abord, à la tête de, au commencement de, pour débuter
Rachi = un des plus grand commentateur de la Thora

Rochi rachi: d'abord je fais travailler mes méninges, je me pose des questions, je cherche des explications, des réponses possibles, je fais un brain storming avec ma classe, ensuite j'apprends ce qu'en disent nos sages.

vé tène 'helkenou bé thoraté'ha
"et donne notre part dans Ta Thora": je te demande mon Dieu de nous aider à trouver notre place dans ta Thora Notre, c'est à dire que chacun d'entre nous y a sa place, que si chacun cherche- et mieux encore- trouve sa place, cela aidera l'autre a trouver la sienne,
"dans ta Thora": chacun y a une place, avec sa personnalité et son champs de vision original et unique.


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