Chalom Bait et Kédoucha - Harmonie du couple dans le judaïsme - Amour conjugal et Thora
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Chap 3 - La relation sexuelle est la source même de la Kedoucha


Le devoir de se sanctifier lors de l'union conjugale

Le Rambam cite l'obligation de se comporter avec sainteté durant la MO. ''Nos Rabéim, zi'honam livra'ha, (chavouot 18b) nous ont ordonné de nous comporter avec kedoucha au moment de la cohabitation, parce que c'est ainsi que l'on mérite d'avoir des fils droits et qui sanctifieront le nom de D.ieu et vis versa. (Iguétet hakodèhce chap 1)

L'être humain ne peut pas immaginer par sa seule réflexion ce qu'est la Kedoucha (la sainteté), véritablement. Pour en connaître la définition exacte, il est nécessaire d'apprnedre quelle différence la Thora fait entre Kedoucha et Toum'a (que l'on traduit de façon inexacte par pureté et impureté) , et quelle est cette Kedoucha spécifique inscrite dans la MO. Pour cela, il nous faut apprendre quelle loi fondamentale ressort du concept de Kedoucha. Une fois cette loi appréhendée, nous pourrons déterminer se que signifie se comporter avec kedoucha durant la relation sexuelle.


La Kedoucha: se séparer du reste

La Kedoucha regroupe deux idées qui sont interdépendantes

=> Séparation de toute chose grossière, comme le disent nos sages : ''soyez saints, soyez séparés'' (Sifra Vayikra 19,2)
=> Préparation mentale à la chose qui va être accomplie et y mettre tout son esprit.
Dans le verset ''et rend les saints aujourd'hui et demain'' (Chemot 19,10). Onkelos donne l'interprétation suivante : ''aide-les à se préparer afin qu'ils soient bien concentrés au moment où ils recevront la Thora''. (Rachi Devarim 23, 18)

Si séparation et union semblent a priori des conceptes être opposés, on va expliquer comment ils sont au contraire complémentaires. La séparation est le résultat d'une union très profonde. S'unir, se lier à quelqu'un ou à quelque chose nécessite de facto qu'on ne le soit pas avec d'autres choses ou personnes: on ne peut le faire correctement qu'avec une seule à la fois: l'un exclue l'autre.
Quand la Thora nous ordonne ''soyez saints'', elle inclue simultanément la notion d'exclusio et d'union: il n'est possible de s'attacher à D.ieu qu'en nous séparant de tout ce qui pourrait nous maintenir loin de Lui.

On peut prendre exemple sur le Saints des Saints qui concentrait toute la Kedoucha par le fait même d'être séparé et éloigné du monde profane.

Ces deux aspects coexistent également dans les Kidouchim: au moment de la 'houpa, quand le 'hatan dit "at mekoudechet li", il crée avec sa fiancée un lien spécifique, l'interdisant en même temps aux autres hommes. Un peu comme s'il disait: "vous la voyez là? Et bien maintenant elle n'est plus disponible. Comme le disent 'Hazal : ''Il la rend interdite au monde entier, elle devient ekdèche. (Kidouchim 2, b)

Enfin, il en est de même pour les objets du temple qui étiant réservés au service divin, et interdits à toute autre utilisation. Ainsi, une femme est-elle consacrée à un seul homme, et interdite aux autres.


L'union est la source de la Kédoucha et du Bien

La notion de sainteté concerne toute la relation entre les B"Y et Dieu qui, de ce fait, se trouvent séparés du reste des peuples.

Rambam parle du Beth hamikdache et des sacrifices de la manière suivante: ''Puisque le Nom du Maître du Monde est appelé d'après eux, ils sont Saints". (Rambam Méhila 8:8). De là est déduit que tout ce qui est réservé au service divin est automatiquement séparé des sujets profanes.

Finalement, la Kedoucha dépend de la faculté à créer un lien particulier. La Kedoucha dans le couple se manifeste lorsqu'ils sont occupés à s'unir. Ainsi, lorsque les époux s'occupent de leur couple, ils vivent une réelle expérience de la sainteté.

Le Cantique des cantiques
Tous les écrits sont saints, mais le Cantique des Cantiques est saints parmi les saints. Yadayim 3, 5

Chir Hachirim qui utilise la métaphore de l'amour entre époux, pour illustrer celui entre D.ieu et les BI, n'est pas seulement saint, il est saints parmi les saints. Et c'est pourquoi il est appelé "le Saint des saints" des livres, sources de sainteté.


En outre, dans le BH, les Kerouvim représentent le mariage entre Hachem et Les BI. Yoma 54a

De même que la sources de la sainteté repose sur l'amour et l'unité, la source de la toum'a repose sur la séparation. Ainsi qu'il est dit : tous les serviteurs de l'enfer se disperseront Tehilim 92,10. Et Celui qui est séparé recherche ses propres désirs.
En fait, l'adjectif mauvais vient de la racine qui désigne une fracture, une séparation du tout. comme dans l'expression une échelle branlante (raou'a), délabrée (ro'a, hisro'a), tombée en décrépitude. Yéchaya 24, 19

Par opposition, lorsque quelque chose est qualifié de bien, c'est toujours qu'il s'intègre harmonieusement avec son entourage, comme il est dit: 2 sont mieux que un seul. Kohélet 3, 10


Puissance de la Sainteté dans la M.O


Maintenant que nous comprenons l'importance de l'unification, nous pouvons comprendre également la force et la grandeur de la MO.

La Mo établit une extraordinaire relation et unité entre l'homme et la femme, en faisant d'eux un corps et une âme uniques- Zohar Vayikra 81b - et c'est donc une source de sainteté. Et lorsque le couple a le mérite de créer une relation saine et puissante, cela donne à tous les aspects de leur vie une aura de Kedoucha et de Bien.

Rambam dit : au sujet de la façon adéquate de se comporter au moment de la Onah : [pour] celui qui se comporte ainsi [Conséquences de ce travail sur soit], ce n'est pas seulement son âme qui se raffine, c'est aussi son caractère qu'il purifie et il corrige ses traits de caractère [enfin, least, but not last] il aura des enfants raffinés et modestes, dignes de sagesse exceptionnellement droits. Déot 5,4


Ainsi, lorsqu'il est accomplit comme il se doit, l'acte sexuel [dans le but, les conditions et avec la Kavana que nous allons décrire] apporte kedoucha et bienfaits au couple. Plus encore, [le couple lègue à ses descendants le fruit de ses efforts, si bien que ses descendants] en bénéficieront eux aussi, parce que, comme nous allons le voir, le niveau [spirituel et moral] des enfants résulte de l'accomplissement des parents à travers leur union conjugale.


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