Ou trouver un espace pour parler en toute liberté, de façon anonyme?
Chat -room directe!
ecoute-juive.com
 
Qu'est-ce qu'une antenne d'écoute?

C'est un espace d'accueil, d'écoute et de parole où l'enfant et ses parents peuvent parler de leurs difficultés relationnelles à l'école ou dans la famille. L'accueil est chaleureux et "l'aidé" est rapidement mis en confiance par les consultantes grâce au climat de respect et de non jugement qu'elles instaurent.

Tout élève, quelque soit sont âge et sa situation, a le droit d'y demander de l'aide. L'antenne d'écoute est une véritable courroie de transmission, une passerelle qui permet aux aidés de prendre le temps d'exprimer leurs difficultés, d'être valorisé dans leur rôle de parent, d'enfant, d'être encouragé, de reprendre espoir, de dédramatiser, peut-être d'entendre un autre point de vue et se voir proposer quelques pistes de réflexion et si D.ieu veut, des solutions.

- Les avantages de l'antenne d'écoute sont:
  la proximité
  la disponibilité
  la possibilité de venir avec son enfant ou avec un des parents
  la gratuité

Quelle est la fonction d'une antenne d'écoute?

En quoi peut- elle aider un enfant ou un adolescent?

Dans quels cas un élève peut-il avoir besoin de faire appel à une antenne d'écoute?

Bénéficier d'un moment d'écoute avec une personne qui ne fait pas partie de l'établissement scolaire
Besoin d'être entendu et compris, ou simplement avoir envie de parler
Besoin d'être aidé, accompagné, soutenu et rassuré
Besoin de parler de sa vie amoureuse et de sa sexualité
Demander un conseil
Avoir des conflits avec sa famille
Parler des ses études
Parler des relations avec le corps professoral
Parler de ses relations avec d'autres élèves
etc.


Un endroit où l'élève peut recevoir une aide dans différents domaines

Elle écoute, elle encadre le dialogue, elle reformule, elle aide l'élève à exprimer sa pensée où sa souffrance si besoin est. Elle repère les situations qui peuvent amener à consulter éventuellement un spécialiste dans le domaine médicale, psychologique ou autre.


Ce qu'elle n'est pas

--> Elle n'est pas infirmière, ni thérapeute.
--> Elle n'est pas rabbin: si elle a reçu une formation touchant à de nombreux domaines, elle ne propose aucun diagnostique et ne tranche jamais dans le domaine du judaïsme.
--> Il peut arriver que certaines personnes demandent aux consultantes d'être des intermédiaires auprès de la direction ou des enseignants pour un problème particulier. Ce n'est pas le rôle de l'écoutante.


Secret professionnel

Comme tous les professionnels de l'écoute, la consultante en antenne d'écoute veille à préserver la vie privée des élèves. Dans certains cas, elle sera néanmoins obligée d'intervenir et devra alerter la direction de l'école, comme par exemple: harcèlement, anorexie, sévices physiques, abus sexuels, dangers divers...


Comment s'inscrire à une antenne d'écoute? Durée - Coût

Condition: les parents donneront une autorisation écrite à l'école grâce à laquelle leur enfant s'inscrira en antenne d'écoute s'il en manifeste le désir.

L'élève en fera la demande auprès du secrétariat de l'école ou informera le professeur de son choix de son désir de consulter. S'il n'existe pas d'antenne d'écoute dans son établissement, ce dernier pourra en faire la demande.

Le temps ne doit en général pas dépasser une demi-heure.
L'élève et/ ou ses parents peuvent revenir en entretien 2 ou 3 fois.

La consultation est gratuite


Dossier Nidah - Webmaster - Copyright © 2006/2013