Le don d'organe dans la hala'ha
Chat -room directe!
ecoute-juive.com
 

Le site israelien du don d'organe, permettant en 30 secondes de donner l'autorisation de prélevement: une carte vous est ensuite envoyée que vous devrez porter sur vous.

www.agudatadi.org.il - Tel: 1 800 609 610



Des sources sur le net

- Le judaïsme permet-il le don d’organe pour une transplantation ?

- Le problème du manque d'organes en Israël et les filières de traffic d'organes

- Doit on respecter la volonte de quelqu'un qui desire faire don de son corps à la science ? A-t-on le droit de donner ses organes pour sauver la vie de quelqu'un ?
Rav Elie Kahn z''l

- Le don d'organes, devoir moral
  Recommandation du Rabinat d'Israel et des grands décisionnaires

- Le don d'organe et le probleme du don non-immédiat - Jacques Kohn

- Excellent article donnant de tres nombreuses sources des textes sur lesquels ont se base pour trancher la hala'ha - Rav Benjamin David

- Don d’organes: la vie avant tout - Aron

- "Je suis sûr que la halacha l'interdit" - Rav Aviner

- Les différentes étapes du don d'organe

- Les positions des principales religions monothéistes

Pour les grands représentants des principales religions monothéistes présentes en France (catholicisme, judaïsme, islam), la vie humaine est primordiale, tout ce qui peut la sauver ne rencontre pas d’opposition de principe.




Problemes auxquels ces articles ne répondent pas

De trop nombreux textes ne proposent pas de solution ou de pistes de reflexion ni ne témoigne de façon claire de l'obligation pour la société juive detrouver des solutions réalistes et concretes au probleme du stockage des organes du donneur: ne pas avoir à sa disposition les organes entrave leur utilisation par la médecine, restreignant considérablement le don d'organe.

La situation est tres differente en Israel ou un rabbin est systematiquement consulté semble t il pour s'assurer de ce qu'il advient du corps et du respect du corps apres prélevement des organes, principale source de problemes hala'hiques du don d'organe.


Dossier Nidah - Webmaster - Copyright © 2006/2013